Une question ? Besoin d'un conseil ?
Appelez-nous au 01.70.70.24.24

L’assurance dépendance, mieux vaut y penser tôt

Les plus de 55 ans sont généralement très sensibles aux risques liés au vieillissement. Il est pertinent de rester informé sur les risques liés à la dépendance et d’anticiper sur ces risques en souscrivant un contrat d’assurance dépendance.

Le contrat dépendance est une solution d'assurance qui vous permet de faire face aux aléas de fin de vie face et du vieillissement. Cette garantie constitue un complément de revenue très utile en cas de  perte d'autonomie. Vous pouvez ainsi gérer convenablement cette difficile situation sans devoir faire appel à vos proches.

Nos conseils

La souscription à une assurance dépendance est limitée selon votre âge. L’âge minimum est souvent de 50 ans, et en moyenne de 70 ans  maximum selon les contrats proposés par les compagnies d’assurances. Prenez vos dispositions

Faites attention aux délais de stage ou de carence

Cela correspond au délai imposé par l'assureur entre la souscription du contrat et la survenance du risque.

Si vous êtes dans le délai de carence, la compagnie ne remboursera rien. Pour la maladie d’Alzheimer par exemple, le délai moyen est de trois ans, mais la comparaison est très utile, choisissez la bonne compagnie.

Soyez vigilants sur les éventuelles exclusions

A 55 ans, vous faîtes encore du sport, amoureux de la voile, du vol à voile, du golf… certaines compagnies excluent les risques liés au sport, et ne vous rembourseront pas si vous perdez votre autonomie suite à la pratique de certains sports

Adaptez votre niveau de protection à votre budget

L’assurance dépendance fera l’objet d’une cotisation mensuelle. Si vous faîtes face à un défaut de paiement, l’assurance sera clôturée et vous aurez perdu le bénéfice de la totalité de vos cotisations.

Attention, les critères de dépendance ne sont pas les mêmes pour tous les assureurs

Lisez bien votre contrat, car les compagnies définissent de manière différente la situation de la dépendance.

Il est très important d’avoir la définition la plus large, en vue d’être protégé de manière optimale.

Selon les mutuelles, l’état de dépendance est donné par un professionnel de santé indépendant ou par celui de la compagnie elle-même.

Mieux vaut préférer un médecin indépendant afin d’être certain d’un jugement totalement impartial.

Comparez les solutions sur assurances-50plus.fr