Une question ? Besoin d'un conseil ?
Appelez-nous au 01.70.70.24.24

700 morts à cause de la canicule - Que faire pour protéger nos proches?

Publié le Vendredi 17 Juillet 2015
700 morts à cause de la canicule - Que faire pour protéger nos proches?

Les fortes chaleurs de cet été ont déjà terrassé 700 personnes en France. Ces tristes chiffres rappellent le désastre de la canicule 2003 qui avait provoqué 15 000 décès. Si l'impact reste aujourd'hui relativement limité, il appelle toute notre vigilance face aux prochaines vagues de chaleurs.

Les prévisions météorologiques annoncent des températures élevées pour les prochains jours. Mieux vaut donc se rappeler les gestes essentiels pour soi et pour nos proches. 

Les personnes âgées sont les plus vulnérables

Ce sont les personnes âgées et les sans domiciles fixes qui sont les plus exposés au coup de chaud et aux accidents graves liés à la chaleur.

La chaleur est particulièrement pénible 

  • quand le corps ne s’est pas encore adapté (au début de la vague de chaleur),
  • quand elle dure plusieurs jours, surtout si la température reste élevée la nuit,
  • quand elle est humide (la sueur ne s’évapore pas) et qu’il n’y a pas de vent (la vapeur d’eau reste comme « collée » à la peau),
  • quand la pollution atmosphérique vient ajouter ses effets à ceux de la chaleur.

Quels comportements adopter face à ces risques ?

Des gestes simples permettent d'éviter les accidents. Il faut y penser dès le premier jour de fortes chaleurs car un malaise peut arriver très vite.

  • Boire souvent
  • Se munir d'un brumisateur
  • Prendre régulièrement des douches
  • Eviter le sport
  • Protéger son habitation en fermant les volets et en aérant au maximum lorsque l'on n'a pas de climatisation. Eventuellement placer un linge humide devant les fenêtres.

Que peut-on faire pour nos proches ?

De nombreuses personnes âgées sont décédées dans l'indifférence de leurs voisins ou de leur famille en 2003. Pour éviter qu'un tel désastre se renouvelle cette année, nous pouvons sonner aux portes de nos voisins les plus âgés et les sensibiliser aux risques et leur proposer notre aide.

En cas d'inquiétude, un numéro de téléphone est mis à disposition.

info canicule

Votre assureur peut-il vous aider ?

Les mutuelles santé sont de plus en plus impliquées sur le plan de le prévention. Elles mettent en place des forfaits de remboursements pour beaucoup d'actes de prévention et de dépistage mais aussi des services d'accès à l'information qui peuvent se révéler très utiles face aux questions que soulèvent la canicule.

Par exemple le service : médecin-direct permet aux adhérents de certaines mutuelles de rentrer en relation par internet ou par téléphone avec un médecin généraliste ou spécialiste 24h/24h, 7j/7j.

A voir aussi sur ce site