Une question ? Besoin d'un conseil ?
Appelez-nous au 01.70.70.24.24

Comment conserver votre mutuelle d'entreprise à la retraite ?

Vous vous préparez à prendre votre retraite et vous souhaitez conserver votre mutuelle d'entreprise ? C'est possible.

La loi Evin vous autorise d'en faire légitimement la demande sous certaines conditions.

Comment demander le maintien de mes garanties santé en sortie de groupe ?

La loi Evin du 31 décembre 1989  prévoit la possibilité de maintenir les garanties collectives de l'ex salarié pour sa période de retraite.

Le retraité doit en faire la demande dans les 6 mois qui suivent la rupture de son contrat de travail.

Si les garanties doivent rester identiques, la cotisation à supporter par le retraité peut augmenter de manière substantielle.

2 raisons d'augmentation du prix

  • La part mutuelle financée par l'employeur doit dorénavant être supportée par le retraité. Cette part correspond au minimum à 50% de la cotisation globale. Cela revient à dire que l'ex salarié se voit doubler au minimum le prix de ses garanties.
  • La loi Evin autorise l'assureur à réviser sa tarification jusqu'à 50% d'augmentation.

Est-ce réellement interessant ?

Le maintien de vos garanties "groupe" peut se traduire  par une augmentation très importante des cotisations. Mieux vaut comparer cette proposition avec les complémentaires santé séniors du marché.

Un rapide comparatif sur ce site vous permettra de vous faire une idée du marché et mesurer facilement si la solution est compétitive ou pas.

Les garanties de votre contrat d'entreprise ne sont peut-être pas parfaitement adaptées à vos besoins de couverture santé. Est-il utile de vous sur-assurer si les garanties sont supérieures à vos besoins réels ?

Il existe aujourd'hui des contrats d'assurance santé spécifiques pour les retraités. Ils offrent un vrai choix de garanties avec la possibilité de renforcer les postes optiques, dentaires, hospitalisation, bien-être selon vos besoins.

Ajuster la couverture santé à vos besoins propres vous permet de ne payer que les garanties dont vous avez réellement besoin.

Par ailleurs, la majorité des mutuelles individuelles offrent des réductions tarifaires pour les couples.

En savoir plus