Une question ? Besoin d'un conseil ?
Appelez-nous au 01.70.70.24.24

Optez pour une chambre individuelle en cas d'hospitalisation

Pouvoir bénéficier d’une chambre individuelle lors d’une intervention chirurgicale peut vous offrir dans beaucoup de cas plus de confort, plus d’intimité lors des soins et lors des visites de vos proches.

La sécurité sociale ne rembourse pas la chambre individuelle, mais votre mutuelle peut proposer des remboursements.

Il est important de bien choisir sa mutuelle en conséquence.

Le confort hospitalier peut également être renforcé par le remboursement du lit accompagnant si vous souhaitez être accompagné par un proche lors de votre de votre séjour à l'hôpital.

Combien coûte une chambre particulière en France?

Le prix moyen d’une chambre individuelle en France est de 60 euros par jour mais de nombreuses variations interviennent selon les régions et selon le type d’hospitalisation (cliniques / hôpitaux).

Il est possible d’ajouter pour votre confort les prix de la télévision, les repas éventuels et le lit de l’accompagnant et de l’ouverture d’une ligne téléphonique vers l’extérieur.

En moyenne, vous devrez vous acquitter de 15 euros pour les repas de l’accompagnant sur la journée (midi et soir) et d’une trentaine d’euros pour le lit d’accompagnant.

Que vous remboursent les mutuelles ?

En moyenne, les mutuelles remboursent en France 50 euros par jour pour la prise en charge de la chambre particulière. Les niveaux de prise en charge sont très différents d'une mutuelle santé à l'autre. Mieux vaut donc comparer les garanties afin d'éviter toute mauvaise surprise. Soyez particulièrement attentifs aux conditions de prise en charge : limitations, délais de carence, exclusions.

Notre top 3 des mutuelles à comparer sur ce site

Top mutuelleCEGEMA VITANEOR : 80 euros par jour + 20 euros par jour pour le lit accompagnant

Top mutuelleASAF OSALYS : 95 euros par jour + 175 euros de forfait pour le confort hospitalier (lit d’accompagnement, TV…)

Top mutuellePEREIRE SOCRATE : 75 euros par jour + 40 euros par jour pour le lit accompagnant

CALCULEZ VOS COTISATIONS EN LIGNE SUR CE SITE

Certains types d'établissements peuvent être soumis à exclusion comme les centres de désintoxication ou les hôpitaux psychiatriques par exemple. Vous retrouverez ces exclusions dans les conditions générales ou particulières de votre contrat.

Les remboursements présentés sur les plaquettes de garanties concernent le plus souvent les établissements conventionnés. Ils peuvent être limités en jours ou soumis à un délai de carence. La prise en charge de la chambre particulière peut-être distincte selon le type d'établissement (Maladie, chirurgie,maternité,réadaptation fonctionnelle, centres de rééducation, convalescence etc.). C'est le cas par exemple de la gamme SMAM Exclusive.

Pourquoi ne pas choisir une simple garantie hospitalisation ?

Si vous jugez qu'il n'est pas nécessaire de payer le prix d'une mutuelle complète pour votre couverture santé, il est possible de limiter votre couverture santé au risque lourd : l'hospitalisation. Pour un tarif modique, cette garantie hospitalisation a l'avantage d'être très économique et de vous assurer une véritable prise en charge en cas d'hospitalisation.

Comparez les garanties mutuelles en ligne directement sur ce site ou contactez-nous pour bénéficier de nos conseils gratuits et personnalisés.